
Adrian Colin chevalier de l'ONM.
Adrian Colin, artisan d'art, verrier au chalumeau, chevalier de l'ONM

Le 18 juin 2025, dans la magnifique salle d’honneur de la mairie de Dinan s'est déroulée la cérémonie de remise de décoration de chevalier de l'Ordre national du mérite à M. Adrian COLIN, verrier d'art au parcours exceptionnellement riche. En présence de nombreux invités, comme lui, meilleurs ouvriers de France, M. Didier Lechien, maire de Dinan, à fait l'éloge du récipiendaire aux côtés de Serge Lemasson, représentant notre président départemental, empêché, et de M.Jean François Girardin, président de la société nationale des meilleurs ouvriers de France, lequel lui a remis les insignes de chevalier de l'ONM.
Né à Dourdan le 15 mai 1984, Adrian COLIN, fils de céramistes s'intéresse très jeune aux métiers d'art. À 14 ans, sa première expérience avec le travail du verre est une révélation. Dès la fin du collège, il suit une formation de verrier d'art au chalumeau à Paris de septembre 1999 à juin 2003. En septembre 2003, fraîchement diplômé il s'installe à Dinan où il a passé son enfance et ouvre son atelier-galerie au 1 rue di Jerzual.
Adrian Colin obtient, en 2011, le titre de meilleur ouvrier de France.(dix-septième lauréat dans la catégorie verrerie d'art au chalumeau depuis la création du concours).
Parallèlement à ses collections, Adrian Colin collabore avec différents créateurs, designers et maisons du luxe (Chanel, Dior, Caron, Cartier ou encore Taittinger).
Adrian Colin est un collectionneur du patrimoine verrier (outils, livres, documents, verreries anciennes, cartes postales). Il collectionne notamment des "bousillés", pièces de verreries réalisées par les verriers pendant leur temps de pose ou en fin de journée, véritable pépites de savoir-faire et pièces uniques.
Au nom de notre président départemental, Serge Lemasson et les membres de la section se sont montrés particulièrement heureux et honorés de l'arrivée de ce nouvel adhérent auquel ils ont adressé leurs sincères félicitations et qui sans aucun doute saura apporter au profit de l'ANMONM un nouveau regard sur l'artisanat, « travail, persévérance et progression ».
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.