Actions Jeunesse

Garder en Mémoire les leçons du passé pour un avenir plus sûr et plus paisible

Publié le 08 novembre 2024

Garder en Mémoire les leçons du passé

pour un avenir plus sûr et plus paisible

 

Voilà ce que l'ANMONM 22 a entrepris d'initier chez les jeunes de la classe défense du collège Racine de Saint-Brieuc dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la Libération. C'est notre collègue Annie Le Coz qui a porté cette démarche. La rencontre mémorielle du vendredi 8 novembre 2024 a été un vrai succès auprès d'un public conquis, mais surtout assuré par les 30 élèves d’une classe de 3ᵉ.

Un projet remarquable qui restera longtemps dans la mémoire de cette jeunesse parce qu'il s'est inscrit dans le temps sur de longues semaines bien en amont de la rencontre mémorielle du 8 novembre. Remarquable aussi, parce que les collégiens ont été les acteurs de leur citoyenneté dans leur approche pluri-disciplinaire avec :

  • la préparation de panneaux d'exposition,

  • la création de fleurs aux couleurs du drapeau bleu blanc rouge en feutrine qu'ils portent fièrement lors des manifestations patriotiques auxquelles ils participent,

  • la relecture de l'histoire de cette période au programme officiel des classes de 3ᵉ,

  • la découverte de leur histoire locale au travers de trois témoignages d'anciens,

  • la déclamation de poésie,

  • l'apprentissage de quelques notions d'art oratoire et d'éléments de scénographie,

  • la présentation de ce spectacle par eux-mêmes.

Toute cette démarche didactique a été rythmée par des chants et les applaudissements du public les ont encouragés tout au long de la restitution de leurs travaux.

Notre président Gérard Le Bihan et le président de l'AMCdG, Michel Urvoy, leur ont remis dans l'émotion un certificat d'engagement citoyen. Un grand bravo pour cette opération réussie.

Retrouvez le post de Chantal Lecointe-Laumond sur cette manifestation.