Conférence sur la cybersécurité
La cybersécurité est devenue aujourd’hui un enjeu majeur de notre vie quotidienne dans laquelle le numérique prend une place de plus en plus importante (usages numériques pour la santé, pour l’éducation, pour la relation citoyen-administration, pour l’accès à l’actualité, dans les réseaux d’importance vitale (transport, énergie, eau…), etc.…) via les
réseaux sociaux, les smartphones et autres objets connectés avec un objectif majeur, celui de la souveraineté et de la protection des données.
Lannion est la capitale historique du numérique en Bretagne. Ces dernières années, la région est devenue une des régions majeures en Europe dans la maîtrise de la sécurité et de la résilience des usages du numérique avec notamment le développement des activités du Ministère des Armées liées à la cyberdéfense (COMCYBER, DGAMI…). La récente création de Bretagne Cyber Alliance, campus régional sur la cybersécurité, a démontré l’importance de l’écosystème breton sur ce sujet en fédérant quatre pôles territoriaux (Brest, Lannion, Lorient/Vannes, Rennes) qui apportent leurs compétences et leurs forces économiques et académiques respectives. C’est d’ailleurs à Lannion que s’est tenue, fin avril 2024, l’assemblée générale constitutive de cette nouvelle association, émanation du campus cybernational.
C’est donc tout naturellement que, dans ce lieu, les sections des Côtes-d'Armor regroupant les membres de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite se sont unies pour organiser une soirée rencontre à destination de leurs membres et amis sur le sujet de la cybersécurité dans la vie quotidienne. L’objectif de cet évènement était de sensibiliser les participants aux enjeux de la sécurité dans leur vie numérique et de donner quelques clefs et bonnes pratiques qui permettent de réduire les cyberrisques, auxquels nous faisons tous face.
Plus de 40 personnes, issues des deux ordres, se sont réunies pour profiter de l’expertise des intervenants et ont ainsi pu mieux comprendre les cyberrisques et se voir expliquer les quelques bonnes pratiques capables de les aider à les maîtriser.
Le référent cyber de la gendarmerie à la compagnie de Lannion (le Gendarme OLLIVIER), avec le support de Jean-Yves Naoures, Président de la SMLH22 et membre de l’ANMONM, spécialiste de la gestion de crise, a ouvert la soirée en présentant les typologies d’attaques auxquelles sont confrontés les citoyens dans leur vie quotidienne désormais rythmée par l’utilisation d’outils numériques de plus en plus nombreux. Il a pu présenter les actions de l’État pour aider le tissu économique et les citoyens sur ce sujet de la cybercriminalité.
Grâce à un partenariat avec le Crédit Mutuel ARKEA, un focus particulier a pu être fait sur le domaine bancaire par un spécialiste Cyber (Bruno Trignac) de la banque régionale par ailleurs leader sur les banques en ligne. Cet expert a pu présenter les enjeux de sécurité pour une banque dans la relation client et la façon dont celle-ci anticipe les attaques et aide ses clients à anticiper et traiter les attaques cyber.
A l'initiative de Gérard Falézan, Président départemental de l'ANMNOM 22, et avec le support du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence sur le numérique, la photonique et la cybersécurité dont le siège est à Lannion, des étudiants du club cyber de l’ENSSAT (école d’ingénieur de l’Université de Rennes localisée à Lannion qui forme des
spécialistes du numérique et de la photonique) ont ensuite pu faire des démonstrations d’attaques cyber en présentant le point de vue de l’attaquant et de l’attaqué grâce à un outil (le cyberrange) dont l’école dispose depuis quelque mois pour former ses élèves.
À l’issue de cette soirée, un pot de l’amitié, organisé par la SMLH 22 et de l'ANMONM 22 avec le soutien de CASECQ consulting, a permis de continuer les échanges entre les participants et les intervenants.
En suivant ce lien, vous pouvez accéder aux documents de prévention.