Actions Jeunesse

Destination inconnue pour les enfants juifs de Saint-Brieuc

Publié le 28 décembre 2024

Destination inconnue
pour les enfants juifs de Saint-Brieuc

Ce projet concerne les élèves du Collège Charles de Gaulle d’Hillion de septembre 2020 (date de l’ouverture du collège) à mai 2025. Il s’étend sur quatre ans et concerne directement environ 200 élèves et indirectement tous les élèves du collège de 2020 à 2025 (environ un millier) qui voient les expositions, assistent aux répétitions et lisent les différentes productions.

En 1940, la communauté juive de Saint-Brieuc était peu importante. C’est pourquoi le nombre de victimes Briochines de la Shoah est relativement limité. Retracer leur histoire est cependant important, car on n’imagine pas que cette petite cité bretonne ait pu être touchée par cette horreur et qu’à Saint-Brieuc, comme ailleurs, on est venu arrêter des enfants juifs dans leur école. Un seul adulte reviendra…

L’objectif de notre travail était donc de travailler avec les élèves sur le sujet des familles juives, et en particulier des enfants, mais aussi de proposer à la Municipalité de Saint-Brieuc de poser des pavés de mémoire devant leurs domiciles, à l’instar d’autres villes, en France et en Europe, ce qui sera effectif en mai 2025.

https://college-hillion.ac-rennes.fr/spip.php?article588

 

Nous avons structuré ce travail en trois étapes.

En 2021, nous avons réalisé une exposition avec le concours des Archives départementales.

https://archives.cotesdarmor.fr/sites/default/files/2021-06/DOC_ExpoCollegeHillion2021_0.pdf

En 2022, nous sommes allés avec nos classes de 3ᵉ au Mémorial de la Shoah à Paris et à Drancy, nous y avons découvert des fiches de fouille attestant du passage à Drancy des familles Briochines avant leur déportation. Les élèves ont alors commencé une bande dessinée, racontant leur destin tragique. Ils en ont écrit le scénario et les dialogues, réalisé les dessins et la mise en page.

https://www.calameo.com/read/0073156382932c4b67e7d

En 2023, nous avons reçu et écouté Madame Ginette Kolinka, survivante de la Shoah.

En 2024, le voyage à Auschwitz a eu lieu pour une seule classe de 3ᵉ. Un tel voyage est difficile pour des adolescents et nous souhaitions que les élèves choisissent vraiment ce projet pour les préparer au mieux.

La première originalité de ce travail est son interdisciplinarité : Histoire-Géographie, Français, EPS, Maths, Arts Plastiques, Éducation musicale. L’interprétation par nos élèves de la chanson de Calogero « Feux d’artifice » (choisie pour rendre hommage à tous les enfants victimes de la barbarie) a tellement ému ce dernier qu’il les a invités à chanter sur scène avec lui, le 30 novembre 2024 au zénith de Caen.

L’association « Les bistrots de l’Histoire » qui organise des événements liés à l’histoire des Côtes-d'Armor nous a invités le 09 octobre 2024 pour que les élèves présentent leur travail au public Briochin, venu très nombreux.

Une des spécificités de ce projet est qu’il déborde du cadre scolaire jusque dans la cité dans lequel il va se concrétiser sous la forme des pavés. Ensuite, c’est qu’il est une véritable préparation à la citoyenneté future de ces adolescents. Leur forte implication qui a impressionné les différents publics (élus, institutionnels, parents, citoyens…) le montre.