Actualités

Culture autour de la galette des rois à Saint-Brieuc

Publié le 23 janvier 2025

Culture autour de la galette des rois à Saint-Brieuc  

Culture autour de la galette des rois à Saint-Brieuc

Une quarantaine de compagnons étaient réunis le 23 janvier à la maison Saint-Yves de Saint-Brieuc à l’occasion de la traditionnelle « galette des rois » qui a été cette année précédée de 2 épisodes « culturels ».

Dans un premier temps, les participants ont découvert l’étonnante exposition d'exvoto anatomiques brésiliens de la collection de notre compagnon Charles Le tertre qui nous a expliqué leur valeur symbolique. Ces exvoto traduisent les souffrances des croyants qui s’en remettent à Dieu dans une foi naïve en espérant être soulagés de leurs maux. La mise en place par thème, très éthérée, dénote un goût subtil. Une carte du Brésil très claire nous a permis de mieux situer cette région pauvre qu’est le Nordeste du Brésil d'où proviennent ces exvoto.

Ensuite, ce fut la visite de la Chapelle Saint-Yves, monument historique remarquable de Saint-Brieuc et de la crypte. Notre groupe découvrait avec un guide les principaux éléments caractéristiques de cette chapelle Saint-yves, ancien séminaire érigé à partir de 1927 par l’architecte Le Fort, qui a su faire se côtoyer dans une magnifique harmonie, l’art celtique et l’art déco que nous avons retrouvés tout au long de notre visite, déclinés au niveau du béton, des fresques, des mosaïques, des menuiseries, des carrelages, et de la ferronnerie. Rien que des formes géométriques, le rond symbolisant le ciel et le carré le monde terrestre, rien de figuratif, mais aussi des triskells, spirales, des trèfles, clins d’œil au monde celtique. Un régal, un festin pour nos yeux émerveillés dans la douce atmosphère de la chapelle toute colorée de rose, d’ocre, véritable joyau, bénéficiant d’un éclairage sublime au travers de grands vitraux d’une hauteur impressionnante.

Tout émus de la découverte de ces merveilles, il était l’heure de nous retrouver dans la salle à manger, salle décorée aux couleurs de l’ONM par Annie Le Coz, Sylvie et Renaud Rhim, une douce musique accompagnait ce moment de détente et d’amitié au cours duquel nous avons partagé la galette servie tiède et c’est seulement la nuit qui nous a obligé à nous séparer.

ALC